Documentation de CaptainVerify

Pour bien commencer

CaptainVerify vous permet de vérifier la validité de vos emails en les envoyant sous forme de liste ou en utilisant l'API temps réel directement dans votre application. Voici les étapes pour bien commencer :

Étape 1 : Créer un compte gratuit Captain Verify

CaptainVerify vous propose la vérification de 100 emails gratuitement pour l'ouverture du compte (sur demande). Si vous avez besoin de plus, retrouvez sur la page d'accueil notre grille de prix. Cliquez ici pour vous créer votre compte gratuit.

Étape 2 : Valider vos emails

Vous êtes maintenant prêt à télécharger une liste (fichier csv ou txt) d'emails à vérifier et/ou à intégrer l'API temps réel. N'hésitez pas a envoyer au support la moindre de vos questions.


Comment Captain Verify fonctionne

Captain Verify va vérifier la validité de vos emails en utilisant le protocole SMTP. C'est celui-là même que vous utilisez sans forcément le savoir lorsque vous envoyez vos emails. Captain Verify n'envoie pas d'email pour faire cette vérification, mais va interroger étape par étape le système distant, par exemple Gmail, qui va nous dire si l'email demandé existe bel et bien. En plus de cette vérification finale, nous nous assurons en amont l'existence du domaine, s'il y a un serveur SMTP associé à celui-ci, et bien plus encore.

Même si cette approche peut sembler simple, c'est en fait étonnamment complexe dès que l'on commence à vouloir vérifier plus de 10 emails. Les fournisseurs d'emails mettent en place énormément de mesures pour être sûrs que la demande est légitime. C'est pour cela que beaucoup d'entreprises utilisent notre système et profitent de notre expérience.


Terminologie : Statut de l'email

Résultat Description

Valide

L'email est valide, vous pouvez l'envoyer sans problème.

Invalide

L'email est invalide, supprimez-le de votre base de données, ou refusez l'inscription si vous utilisez l'API temps réel.

Inconnu

Le serveur distant du fournisseur n'a pas répondu à temps, ce qui signifie que nous n'avons pas reçu de réponse claire.
Nous vous conseillons de ne pas envoyer ce genre d'emails.

Qualification de l'email

Résultat Description

Gratuit

Le fournisseur est gratuit (Gmail, Yahoo, etc…) c'est bon signe si votre base de données est BtoC

Rôle

L'utilisateur de cet email a un rôle, par exemple contact@ ou info@ ou posmaster@.
Ce qui signifie que cet email n'est pas adressé a quelqu'un de précis, évitez d'envoyer ce genre d'emails.

Jetable

L'email est valide, mais jetable après une courte période il ne sera plus possible de contacter l'utilisateur.

Risqué

Cet email semble appartenir à un organisme qui traque le Spam, c'est très risqué de l'envoyer et aucune personne réel n'est derrière cet email.

Sécurité et confidentialité

Vos emails sont sensibles, vous appartiennent, ils doivent rester privés et sécurisés. CaptainVerify ne partagera ou ne louera jamais ces informations à des tiers. Toutes les informations qui passent par CaptainVerify sont cryptées via SSL, c'est ce même protocole qui est utilisé pour sécuriser les transactions financières.

Lors d'une vérification par liste, une fois votre fichier téléchargé et validé, il sera crypté et un mot de passe unique sera demandé pour pouvoir l'ouvrir. De la même manière, lors de l'utilisation de l'API temps réel, les emails que vous voulez vérifier passent par le protocole https (SSL) et ne sont donc pas lisible en clair sur le réseau.


Nettoyer une liste

Étape 1 : Importer la liste

Votre fichier qui contient les emails doit être au format CSV idéalement avec comme séparateur de colonne la virgule et comme encodage utf8. Assurez-vous d'avoir un fichier (csv ou txt) qui respecte les conditions suivantes :

  • la liste de diffusion doit contenir un email par ligne,
  • la premiere ligne doit contenir un champ nommé (mais c'est optionnel),
  • les adresses emails doivent être dans la même colonne.

exemple csv

Vous ne devez pas rajouter de colonne supplémentaire en plus de la colonne email, le fichier vous sera restitué avec en plus les informations de validité de l'email. Pour envoyer votre fichier, cliquez sur “Parcourir” ou simplement faites glisser le fichier dans le cadre prévu à cet effet.

Étape 2 : Contrôle du format

Un contrôle de conformité va ensuite être effectué sur votre fichier pour détecter la présence des emails et voir si le format est correct. Une fois cette étape passée, vous serez prévenu par email et vous pouvez alors commencer la vérification du fichier.

Étape 3 : Lancement de la vérification

Pour lancer la vérification du fichier vous devez cliquer sur "Démarrer", des que la vérification est terminée un email vous est envoyé. Si jamais vous n'avez pas assez de crédits pour vérifier entièrement le fichier, le traitement s'arrêtera lorsque vos crédits seront a 0. Vous pourrez alors acheter les crédits manquant et lancer à nouveau la vérification.

Start Verification

Étape 4 : Récupération de la liste

Une fois la vérification terminée vous pouvez télécharger le fichier avec différentes informations, soit votre liste complète ou alors uniquement la liste des emails valides, invalides, ou ceux dont le statut est inconnu. Pour chaque ligne, les colonnes CAPTAIN_VERIFY_STATUT, CAPTAIN_VERIFY_GRATUIT, CAPTAIN_VERIFY_ROLE, CAPTAIN_VERIFY_JETABLE, CAPTAIN_VERIFY_RISQUE sont ajoutées. Attention, votre liste est cryptée et protégée par un mot de passe, celui-ci s'affiche dans votre dashboard. Une fois que vous avez récupéré votre liste, nous vous conseillons de l'effacer du dashboard.

download list

verify list


API temps réel

Avec l'API temps réel CaptainVerify, vous pouvez intégrer la vérification d'email dans vos propres applications. Cela vous permet par exemple de vérifier si vos utilisateurs ont bien renseigné un email correct avant même l'inscription. L'utilisation de l'API est sur demande uniquement.


Vérifier la validité de vos emails. Inscrivez-vous dès maintenant

Captain Verify Documentation

Getting Started

CaptainVerify allows you to check the validity of your emails by sending them as a list or using the API directly in your application. Here are the steps to start:

Step 1: Create a free account CaptainVerify

CaptainVerify offers checking emails 100 free for opening the account (on demand). If you need more, find on the homepage our price. Click here to create your free account.

Step 2: Validate your emails

You are now ready to download a list (csv or txt file) to check emails and / or to incorporate API. Feel free to send to support any of your questions.


How CaptainVerify works

CaptainVerify will check the validity of your emails using the SMTP protocol. It's the same one you use without necessarily knowing when you send your emails. CaptainVerify does not send email to verify, but step by step will query the remote system, such as Gmail. Who will tell us if the email request does exist. In addition to this final check, we check the existence of the upstream area, where an associated SMTP server in this field, and more.

While this approach may seem simple, it is actually surprisingly complex that we begin to want to check more than 10 emails. The email providers are implementing a lot of measures to make sure that the request is legitimate. This is why many companies use our system and benefit from our experience.


Terminology: Email status

Result Description

Valid

The email is valid, you can send it without problems.

Invalid

The email is invalid, delete it from your database, or deny entry if you use the API

Unknown

The remote server provider does not respond in time.
This means that we have not received a clear answer for technical reasons beyond our control (slow / bad configuration of the server, antispam protection so that the verification changes to "unknown".

Qualification email

Result Description

Free

The supplier is free (Gmail, Yahoo, etc ...) is a good sign if your database is BtoC

Role

Users of this email has a role, for example @contact or @info or @posmaster.
This means that this email is not addressed to anyone in particular, avoid sending this kind of emails.

Disposable

The email is valid, but disposable after a short time it will not be possible to contact the user.

Risky

This email address seems to belong to an organization that tracks spam, it is very risky to send and no real person is behind this email

Security and Privacy

Your email is sensitive, you belong and must remain private and secure. CaptainVerify not share or never will rent this information to third parties. All information passing through CaptainVerify are encrypted via SSL, it is the same protocol used for secure financial transactions.

During a check list, once your file downloaded and validated, it will be encrypted and a unique password will be asked to open it. Similarly, when using the API, the emails you want to check go through https (SSL) and are therefore not readable in the clear over the network.


Email List Validation

Step 1: Import a list

Your file containing the emails must be in CSV format ideally with as column separator and the comma as utf8 encoding. Make sure you have a file (csv or txt) that meets the following conditions:

  • the mailing list should contain an email per line
  • the first line should contain a field named but it is optional
  • the email addresses must be in the same column with no addional columns

exemple csv

You cannot have additional columns in addition to the email column, the file will be returned to you in addition to the validity information of the email. To send your file, click on "Browse" or simply drag the file within the framework provided for this purpose.

Step 2: Format Control

A compliance check will then be made to your file for the presence of emails and see if the format is correct. Once this step, you will be notified by email and you can then start checking the file.

Step 3: Start the verifications

To start checking the file you must click Start, of the audit is completed an email is sent to you. If you ever do not have enough credits to fully check the file, processing will stop when your credits will be 0. You can then purchase the missing and start a new verification credits.

Start Verification

Step 4: Retrieve the list

Once verification is complete you can download the file with different information or your entire list or only a list of valid emails, invalid, or those whose status is unknown. For each line, the columns CAPTAIN_VERIFY_STATUS CAPTAIN_VERIFY_FREE CAPTAIN_VERIFY_ROLE CAPTAIN_VERIFY_DISPOSABLE CAPTAIN_VERIFY_RISKY CAPTAIN_VERIFY_DID_YOU_MEAN are added. Warning, your list is encrypted and protected by a password, it will appear at the click on the button "Download". Once you have recovered your list, we recommend you delete it from the queue.

download list

verify list


API

With the CaptainVerify API, you can integrate the verification email in your own applications. This allows you for example to check whether your users well informed before a correct email registration. The use of the API is on request only.


Check the validity of your emails. Sign up now