Le Spamtrap qu'est-ce c'est ?

Toutes les bases de données email peuvent contenir des adresses mails à risque comme des spamtraps ou pire des honeypots, et cela même si vous avez collectez vos adresses avec toute la rigueur requise pour avoir des fichiers exploitables. Ces emails ont pu être captés par des remplissages de formulaires effectués par des concurrents hostiles ou tout simplement des anciennes adresses valides, mais maintenant utilisées par des sociétés qui luttent contre le spam.

Afin d'améliorer les performances de vos envois, CaptainVerify met à votre disposition sa technologie de détection et de nettoyage de fichier, vous permettant ainsi de ne cibler que des adresses vérifiées.

Spamtraps : les explications


Les spamtraps inactifs

Ces adresses email ont été des vraies adresses propres et actives. Elles ont été fermées ensuite par les FAI ou webmails suite à une longue période d'inactivité. Ces adresses ont pendant un moment dû vous renvoyer un message d'erreur que vous avez classifié en softbounce (boite e-mail pleine ou erreur temporaire). Malheureusement certaines des ces adresses peuvent être réactivées pour servir de spamtrap. C'est le piège, si vous essayer de réactiver votre fichier via une newsletter, vous risquez d'être classifié comme spammeur et votre IP et noms de domaines bloquer par les FAI pour spam. Les spamtraps sont assez faciles à isoler par rapport aux honeyspots. Après un nettoyage de votre base de données, il suffit d'enlever les adresses à risque.

Les spamtraps actifs appellés aussi Honeypots

Un Honeypot ou un spamtrap actif est une adresse e-mail piège comme l'indique son appellation anglophone : Le Pot de Miel. Ces adresses emails ont été conçues pour piéger les spammeurs. Elles ont été propagées sur la toile pour repérer les hackers qui aspirent des bases de données emails. En utilisant un de ces emails, vous serez immédiatement considéré comme un spammeur. Vos mails ne partiront plus, vous serez bloqué par les FAI. Que se soit vos IP, noms de domaines, et il sera très compliqué de prouver votre bonne foi. Il existe actuellement des organisations nationales et internationales qui luttent contre les spams, les fameux pourriels en association avec les FAI. On les surnomme les "Black Lists", et elles seraient plus de 250.

Ces e-mails pièges sont sournois et dangereux et peuvent être la source du blocage de votre IP. Le problème avec les Honeypots est comment les identifier et personne n'est en sécurité même si vous n'avez jamais spammé une adresse. Elles peuvent se glisser lors d'une opération commerciale comme un jeux concours ou une opération de co-registration.

Des solutions existent. Il faut régulièrement nettoyer vos fichiers emails et ne pas hésiter à supprimer les adresses douteuses de vos bases de données. Nous conseillons le nettoyage par croisement et le nettoyage algorithmique.

Comment faire ? Quelles sont les procédures ?


Le nettoyage par croisement

Le principe de cette méthode est assez simple. Comme son nom l'indique, on va croiser les données des emails collectés avec celles d'une base de données d'adresses pièges. Cette méthode reste aléatoire. Elle demande d'avoir les sources d'une base de données pièges. Ces sources sont souvent aléatoires et peu sûres. De plus, il faut être certain d'avoir une base de données contenant des adresses pièges régulièrement mise à jour. Nous trouvons cette méthode peu fiable même si elle peut servir de support.

Le nettoyage algorithmique

Cette méthode est innovante, elle va plus loin que le nettoyage par croisement. Pour commencer, les fichiers vont être analysés et croisés avec de nombreux fichiers contenant des Blacks Lists d'emails. Ensuite, un moteur de recherche doté d'une intelligence artificielle va scanner vos adresses mail pour détecter des éventuels risques.

Certains éléments d'une adresse email peuvent générer un risque ou une alerte de spamtrap. Une adresse email est divisée en deux partie : le destinataire et le nom de domaine. Le processus va scanner ses différentes parties pour vérifier et générer des alertes sur différents points :

  • Mauvaise saisie ou d'orthographe d'un nom de domaine
  • Adresses emails anti-spam
  • Noms d'expéditeurs exotiques : 123456789@gmail.com
  • Domaines parking spam, cybersquatting...
  • Mots-clés suspects (spam@, bulkmail@, admin@, contact@, info@, etc.)
  • DNS invalides, Mx erronées ou mal configurés
  • Noms de domaine inexistants : Mole Network
  • Blakhole, des ndd inconnus
  • Clickbots, listes d'emails connues pour être des bots
  • Etc...

Face au danger que représentent les spamtraps, n'hésitez plus ! Passez à l'attaque en effectuant un nettoyage régulier de vos bases d'emails.

Quels sont les dangers liés aux spamtraps ?


Les risques liés aux spamtraps sont réels. En plus d'envoyer des mails qui vous coûtent de l'argent à des adresses inutiles, vous allez aussi endommager votre délivrabilité. Comme pour le référencement, les IP et noms de domaines qui envoient des mails vont être classés par les FAI avec un score qui va déterminer votre délivrabilité. Ce score va vous permettre soit de livrer vos mails en boite de réception, dans les spams, ou, si vous êtes considérés comme spammeurs ne plus les envoyer du tout.

En effet, en utilisant ces adresses e-mails dites à risque, vous vous exposez à un blocage de vos campagnes, qui peut être temporaire, voire définitif. Google va plus loin en attribuant une note interne à des noms de domaine pour son algorithme de recherche. Il croise plusieurs données dont la réputation du nom de domaine comme emailers. Des alertes pour spams pourraient avoir un impact direct sur votre référencement.


Quelle est la solution à suivre ?


Dans un premier temps, pour se prémunir du spamtrap, il faut absolument faire le double opt-in lors d'une inscription ou d'un abonnement à une newsletter. En effet cela vous permettra de vous assurer que le ou la personne est bien à l'origine de la démarche.

Pour bénéficier de notre expertise, rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire sur CaptainVerify pour ainsi pouvoir importer votre fichier (format .csv ou .txt uniquement) ou vous brancher via notre API. Notre système réalisera alors très rapidement une vérification de vos fichiers vous permettant de connaître le nombre de lignes qui seront analysées. En fonction de votre fichier, Captainverify vous propose un large choix de vérifications en fonction de vos besoins, à des tarifs toujours plus bas.

Pour bénéficier de notre expertise, Il vous suffit de vous inscrire

All email databases can contain risky email addresses like spamtraps or worse honeypots, even if you have collected your addresses with all the rigor required to have usable files. These emails could have been captured by filling in forms made by hostile competitors or simply from old valid addresses, but now used by companies that fight against spam.

To improve the performance of your shipments, CaptainVerify provides its file detection and cleaning technology, allowing you to target only verified addresses.

Spamtraps: the explanations

Inactive spamtraps

These email addresses were real, clean and active addresses. They were then closed by ISPs or webmails after a long period of inactivity. These addresses must have sent you an error message for a while which you have classified as softbounce (mailbox full or temporary error). Unfortunately some of these addresses can be reactivated to serve as spamtrap. This is the trap, if you try to reactivate your file via a newsletter, you risk being classified as spammer and your IP and domain names blocked by ISPs for spam. Spamtraps are fairly easy to isolate compared to honeyspots. After cleaning your database, simply remove the addresses at risk.

Active spamtraps also called Honeypots

An active Honeypot or spamtrap is a trap email address as indicated by its English name: Le Pot de Miel. These email addresses were designed to trap spammers. They were propagated on the web to identify hackers who suck up email databases. By using one of these emails, you will immediately be considered a spammer. Your emails will no longer leave, you will be blocked by ISPs. Whether it is your IP, domain names, and it will be very complicated to prove your good faith. There are currently national and international organizations that fight against spam, the famous spam in association with ISPs. They are nicknamed the "Black Lists", and they would be more than 250.

These trapped emails are sneaky and dangerous and can be the source of your IP blocking. The problem with Honeypots is how to identify them and no one is safe even if you have never spammed an address. They can slip during a commercial operation such as a contest or a co-registration operation.

Solutions exist. You should regularly clean up your email files and do not hesitate to delete questionable addresses from your databases. We recommend cross cleaning and algorithmic cleaning.

How to do ? What are the procedures?

Cross cleaning

The principle of this method is quite simple. As its name suggests, we will cross the data of the emails collected with those of a database of trap addresses. This method remains random. She asked to have the sources of a trap database. These sources are often random and not very reliable. In addition, you must be sure to have a database containing regularly updated trap addresses. We find this method unreliable even if it can serve as a support.

Algorithmic cleaning

This method is innovative, it goes further than cleaning by crossing. To begin with, the files will be analyzed and cross-checked with numerous files containing email Black Lists. Then, a search engine with artificial intelligence will scan your email addresses to detect possible risks.

Certain elements of an email address can generate a risk or a spamtrap alert. An email address is divided into two parts: the recipient and the domain name. The process will scan its different parts to check and generate alerts on different points:

  • Incorrect entry or spelling of a domain name
  • Anti-spam email addresses
  • Names of exotic senders: 123456789@gmail.com
  • Spam, cybersquatting parking domains...
  • Suspicious keywords (spam@, bulkmail@, admin@, contact@, info@, etc.)
  • Invalid DNS, wrong or incorrectly configured Mx
  • Non-existent domain names: Mole Network
  • Blakhole, unknown domain name
  • Clickbots, email lists known to be bots
  • Etc...

In the face of the danger posed by spamtraps, don't hesitate any longer! Go on the attack with regular cleaning of your email databases.

What are the dangers of spamtraps?

The risks linked to spamtraps are real. In addition to sending emails that cost you money to unnecessary addresses, you will also damage your deliverability. As with SEO, the IPs and domain names that send emails will be classified by the ISPs with a score that will determine your deliverability. This score will allow you to either deliver your emails to the inbox, to spam, or, if you are considered as spammers, do not send them at all.

Indeed, by using these so-called risky e-mail addresses, you expose yourself to a blocking of your campaigns, which can be temporary or even permanent. Google goes further by assigning an internal rating to domain names for its search algorithm. It crosses several data including the reputation of the domain name as emailers. Spam alerts could have a direct impact on your SEO.

What is the solution to follow?

First of all, to protect yourself from spamtrap, you must absolutely make the double opt-in when registering or subscribing to a newsletter. Indeed, this will allow you to make sure that the person is the origin of the process.

To benefit from our expertise, nothing could be simpler. You just need to register on CaptainVerify so you can import your file (.csv or .txt format only) or connect via our API. Our system will then quickly verify your files allowing you to know the number of lines that will be analyzed. Depending on your file, Captainverify offers you a wide choice of checks according to your needs, at ever lower prices.

To protect your reputation with ISPs & ESPs...