Aujourd’hui, les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler dans l’actualité d’un site web ou d’une application ayant été victime d’une fuite de données. Ces attaques sont graves et ont un double tranchant, puisqu’elles exposent non seulement les informations personnelles de milliers d’utilisateurs, mais ont aussi des conséquences dramatiques pour les entreprises qui en sont les cibles.

Qu’est-ce qu’une fuite de données et d’où viennent-elles ?

Fuite de données personnelles

Une donnée correspond simplement à une information. Celle-ci peut être relative à une société, à son personnel, à ses clients, à ses utilisateurs, etc. Le cumul de ces informations est aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement d’une organisation, et ce quelle que soit sa taille. Les données sont une véritable mine d’or et, de fait, extrêmement convoitées, d’où le nombre exponentiel d’attaques visant à les dérober. Ces dernières sont désignées sont le nom de data breach ou encore de data leaks en anglais. Une fois la donnée volée, celle-ci est considérée comme compromise.

À l’origine de ces fuites ou vols, on trouve des experts en informatique, des hackers, des pirates qui, dès qu’ils décèlent une faille dans la protection du système de données personnelles, vont alors s’y engouffrer pour subtiliser les informations présentes. Ils peuvent ensuite choisir de les diffuser sur le net, de les revendre, ou de les utiliser pour diverses actions de type phishing. Sachant qu’il s’agit d’informations personnelles n’étant pas supposées être connues de tous, on comprend toute la gravité de ce genre d’attaques.

En général, lorsque survient une fuite de données, le site ou l’entreprise qui en est victime doit avertir ses clients par email, en expliquant les faits et en donnant la marche à suivre pour éviter de subir les dommages suite à l’attaque, comme par exemple changer ses identifiants, surveiller ses comptes bancaires, etc. Si l’email est reçu et lu, parfait. Cependant s’il atterrit dans les spams ou les indésirables comme c’est parfois le cas, l’internaute ne pourra pas se protéger.

Comment savoir si votre mail a été compromis ?

Le mail tester de Captain Verify vous permet de faire simplement et rapidement les vérifications nécessaires. Pour cela, renseignez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet.

Si rien n’est indiqué, il est tout de même impératif de rester prudent. Voici donc quelques conseils pour vous protéger : Évitez de toujours utiliser les mêmes identifiants (adresse email et mot de passe) sur les différents sites web. Changez régulièrement vos mots de passe.

Si votre mail est identifié comme compromis dans une fuite des données, c’est le moment de s’inquiéter. Vous devez changer immédiatement de mot de passe et activer l’authentification à deux facteurs !

Vérifier si votre email a été compromis dans une fuite de données

Quels risques pour vous vous et comment mieux vous protéger ?

L’utilisation du même mot de passe pour la plupart des sites est une erreur très courante. Le mieux est donc d’utiliser un gestionnaire de mot de passe.

Concernant les emails frauduleux, méfiez-vous toujours des messages pouvant paraître suspects, même s’ils semblent provenir d’une source fiable. Parmi les consignes élémentaires ; ne cliquez jamais directement sur un lien ou une pièce jointe contenus dans un courriel. Pensez également à bien regarder s’il y a d’éventuelles fautes de grammaire ou d’orthographe dans le texte, ou encore à vérifier dans le détail l’adresse email de l’expéditeur. La moindre petite lettre de différence peut parfois être le signe d’une tentative de phishing.

Enfin, rappelons que pour protéger vos données personnelles en ligne, le meilleur moyen reste de limiter au maximum le type et le nombre d’informations partagées, en particulier sur les plateformes de médias sociaux.

Verifiez vos listes d'adresses email & réduisez votre taux de bounce !

Today, cyber attacks are becoming more frequent. It does not happen a week without being heard talking in the news of a website or an application that has been the victim of a data leak. These attacks are severe and have a double edge, since they exhibit not only the personal information of thousands of users, but also have dramatic consequences for the companies that are the targets.

What is a data breach and where do they come from?

Personal data leakage

A data simply matches information. This can be relative to a company, its staff, its customers, its users, etc. The cumulation of this information is now indispensable for the proper functioning of an organization, and what is its size. The data is a real gold mine and, in fact, extremely coveted, hence the exponential number of attacks aimed at stepping them. These are designated are the name of Data Breach or Data Leaks. Once the data is stolen, it is considered compromised.

The origin of the leaks or theft, there are computer experts, hackers, pirates, as soon as they detect a fault in the protection of personal data system, then it will rush to steal information present. They can then choose to broadcast them on the net, to resell them, or use them for various actions of type phishing. Knowing that it is personal information that is not supposed to be known to all, we understand all the severity of this kind of attack.

In general, when there is a data loss, the website or company that is a victim must notify customers by email, explaining facts and giving the procedure to avoid incurring the Damage due to the attack, such as changing its identifiers, monitor your bank accounts, etc. If the email is received and read, perfect. However if it lands in spam or unwanted as it is sometimes the case, the user will not be able to protect themselves.

How to know if your email has been compromised?

The Captain Verify Mail Tester allows you to simply and quickly the necessary checks. For this, fill in your email address in the field provided for this purpose.

If nothing is indicated, it is still imperative to remain cautious. Here are some tips to protect you: avoid using the same identifiers (email address and password) on the different websites. Change your passwords regularly.

If your email is identified as a compromise in a data leak, it is time to worry. You must change the password immediately and activate two-factor authentication!

Check if your email has been compromised in a data leak

What risks to you and how to better protect you?

Using the same password for most sites is a very common mistake. The best is to use a password manager.

Regarding fraudulent emails, always beware of messages that may seem suspect, even if they appear to come from a reliable source. Among the basic instructions; Never click directly on a link or attachment contained in an email. Also remember to watch if there are any mistakes of grammar or spelling in the text, or to check in detail the email address of the sender. The slightest little letter of difference can sometimes be a sign of an attempt at phishing.

Finally, remember that to protect your personal data online, the best way remains to minimize the type and number of shared information, especially on social media platforms.

Check your email address lists & Reduce your bounce rate!