Optimiser la délivrabilité en emailing :
Bonnes pratiques

Il faut savoir que presque 20% des emails commerciaux n'arrivent jamais aux destinataires, la délivrabilité est un terme utilisé en e-marketing. Sa définition est le taux de mails qui arrivent dans les boîtes mails. Compte tenu du durcissement des règles des FAI et des webmails pour lutter contre le SPAM, la délivrabilité des emailings devient un point fondamental dans sa communication mail. Sans prudence, une simple newsletter peut être considérée comme SPAM et vous faire considérer comme spammeur (votre domaine et IP).

Les étapes inévitables pour s'assurer d'une bonne délivrabilité


Comment éviter que vos mails soient considérés comme SPAM

Travailler sa réputation auprès des FAI (fournisseur d'accès internet). Votre délivrabilité dépend principalement de la qualité de vos listes de diffusion ainsi que de vos règles et fréquences d'envoi. Les FAI vont attribuer un « Sender score » à vos envois. Il est noté entre 0 et 100, dépend du pourcentage de vos emails arrivés en boîte de réception. Sous la barre des 60, vos mails iront directement en boîte de SPAM, sous les 30, ils ne partiront même plus.

Comment faire pour assurer une bonne réputation d'envoi ?

Nettoyer sa base de données

La qualité de vos adresses mails est essentielle pour votre taux de délivrabilité. Un taux de bounces supérieur à 10% aura un rôle immédiat sur votre score de réputation. Les conséquences ne se feront pas attendre et vous risquez un taux de délivrabilité inférieur à 50%. Il faut donc nettoyer ses bases des hard bounces, soft bounces et des adresses inactives (pas d'ouverture ou de clic sur les mails) car certains FAI s'en servent comme des adresses de spamtraps ou adresses pièges. Commencez donc par nettoyer vos bases avec Captain Verify. Vous aurez ainsi une base mail propre et prête à l'envoi.

Échapper aux plaintes

Pensez à mettre en évidence un lien de désabonnement. Il vaut mieux le mettre en haut du mail pour permettre à vos abonnés de de désinscrire simplement. Cela évitera qu'ils considèrent vos mails comme SPAM. Précisez bien l'expéditeur et la raison de la réception du mail.

Quelle fréquence et quelle IP ?

Cette notion est subjective. Elle dépend des mails que vous envoyez, du contenu même de vos mails. Pour des publicités, on estime un seuil d'acceptation à 4 mails par semaine pour éviter les désinscriptions et les plaintes. Ensuite, si vous voulez maîtriser votre réputation, nous vous conseillons d'utiliser des IP dédiées. Des IP mutualisées peuvent être à double tranchants.

Attention au blacklistage !

Il est important de suivre toutes les bonnes règles d'envoi d'emails pour éviter les plaintes. Si vous cumulez trop de plaintes, vous risquez que vos IP soient fichées dans des bases de données comme Spam. Vous serez considérés comme spammeur et vos mails ne partiront plus, bloqués par les FAI qui travaillent avec ses bases de données. Il existe aussi des programmes de certification pour être sur des listes whitelister. Ces programmes Sender Score Certified sont souvent très chèrs et très longs avant d'obtenir une validation. De plus, ils ne vous garantissent pas un whitelistage permanent. Il vaut mieux entretenir sa base avec un nettoyage méticuleux, peaufiner le contenu de ses mails.

Soigner le contenu de vos mails

Le contenu d'un mail est pour le quart de la note finale qui va assurer la délivrabilité. Tout est important aussi bien le code html que le contenu du mail. Évitez des fantaisies dans le sujet de l'envoi comme des caractères spéciaux. Ensuite, prenez soin du vocabulaire que vous utilisez, certains mots sont directement classés en spam comme les termes à caractère sexuel et des mots comme : gratuit, pas cher, etc... Pensez aussi à équilibrer la proportion images/texte. Dans l'idéal, il faut plus de textes que d'images. Il faut proscrire les emails composé que d'une grosse image. Encoder votre mail en utf-8, c'est ce qui passera le mieux sous tous les navigateurs. Pensez à faire des tests (litmus.com).

Vous trouverez en ligne des logiciels pour tester vos emails (spamassassin) : le contenu, le html, le responsive. Un résultat supérieur à 5 signifie que votre mail n'est pas bon et arrivera en spam. N'hésitez pas à tester avant tout envoi et à corriger vos erreurs.


Vous souhaitez améliorer votre délivrabilité ? Vous n'avez jamais verifié vos destinataires ? Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur CaptainVerify pour pouvoir bénéficier de notre expertise. Notre service en ligne réalisera alors très rapidement une vérification et un nettoyage de votre liste d'email marketing. Captain Verify vous propose un large choix de vérifications en fonction de vos besoins à des tarifs toujours plus bas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour améliorer votre délivrabilité

Optimizing deliverability by emailing:
Best practices

Almost 20% of commercial emails never reach recipients, deliverability is a term used in e-marketing. Its definition is the rate of emails that arrive in the mailboxes. Given the tightening of the rules of the ISPs and the webmails to fight SPAM, the deliverability of the emailings becomes a fundamental point in its communication mail. Without caution, a simple newsletter can be considered as SPAM and make you consider as spammer (your domain and IP).

The essential steps to ensure good deliverability


How to ensure that your emails are not considered as SPAM?

Work your reputation with ISPs (Internet service provider). Your deliverability depends mainly on the quality of your mailing lists and your sending rules and frequencies. ISPs will assign a "Sender score" to your shipments. Between 0 and 100, depends on the percentage of your emails arrived in inbox. Under 60, your emails will go directly into SPAM box, under 30, they will not even leave.

How to ensure a good sending reputation ?

Clean your database

The quality of your email addresses is essential for your deliverability rate. A rate of bounces greater than 10% will have an immediate role on your reputation score. The consequences will not be delayed and you risk a deliverability rate lower than 50%. It is therefore necessary to clean your databases of hard bounces, soft bounces and inactive addresses (no opening or clicking on the emails) because some ISPs use them as addresses for spamtraps or trap addresses. Start cleaning your databases with Captain Verify and you will have an email database clean and ready to send.

Avoid complaints

Think about highlighting a unsubscribing link. It is better to put it at the top of the email to allow your subscribers to simply unsubscribe. This will prevent them from considering your emails as SPAM. Please specify the sender and the reason for receiving the email.

How often and what IP?

This notion is subjective. It depends on the emails you send and their content. For advertisements, the acceptance threshold is estimated at 4 emails per week to avoid unsubscriptions and complaints. Then, if you want to master your reputation, we advise you to use dedicated IPs. Shared IPs can be double edged.

Watch out for blacklisting!

It is important to follow all the good rules of sending emails to avoid complaints. If you accumulate too many complaints, your IPs could be considered Spam. You will be considered as spammer and your mails will no longer be sent, blocked by the ISPs who work with its databases. There are also certification programs allowing you to be on whitelister lists. These Sender Score Certified programs are often very expensive and take a long time before getting a validation. Moreover, they do not guarantee you a permanent whitelistage. It is better to maintain your database with a meticulous cleaning and to tweak the contents of your emails.

Caring for your emails content

The content of an email is essential to ensure deliverability. Everything is important, the html code as well as the contents of the email. Avoid fancy and special characters in the subject of the sending. Then, choose wisely the vocabulary you use, as some words are directly classified as spam like terms with sexual character and words like: free, cheap, etc ... Also think to balance the proportion images / text. Ideally, more texts than images are needed. We must proscribe the emails only composed of a large image. Encoding your email in utf-8 is what will go best under all browsers. Do forget to make tests (litmus.com).

You will find online software to test your emails (spamassassin): the content, the html, the responsive. A result greater than 5 means that your email is not good and will be considered as spam. Do not hesitate to test before sending and to correct your errors.


Want to improve your deliverability? Have you ever verified your recipients? It’s easy! Simply register on CaptainVerify to benefit from our expertise. Our online service will very quickly carry out a check and clean up your email marketing list. Captain Verify offers a wide choice of checks based on your needs at very low rates.

Sign up now to improve your deliverability